Indemnisation des victimes

Vous êtes victime d’une agression, d’un accident de la circulation, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, Maître Karine VONCQ, Avocat au Barreau vous défend à SAINT NAZAIRE, NANTES, VANNES, ANGERS et RENNES.

Diplômée en Réparation Juridique du Préjudice Corporel, Maître Karine VONCQ dispose de solides compétences et d’une expérience qu’elle met au service de l’indemnisation des victimes.

Être victime d’une agression – Être défendu – Être indemnisé

A l’occasion d’une agression physique et/ou psychologique, les victimes subissent des traumatismes qui justifient l’assistance d’un Avocat.

Le Cabinet de Maître Karine VONCQ, Avocat au Barreau de SAINT NAZAIRE, vous défend en qualité de victime devant le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises et sollicite l’indemnisation de vos préjudices.

Si l’auteur de l’agression n’est pas identifié ou est insolvable, votre Avocat saisit, selon votre situation, le Service d’Aide au Recouvrement des Infractions (SARVI) ou le Fonds de Garantie des Victimes d’Infractions et Actes de Terrorisme afin d’obtenir votre indemnisation.

Être victime d’un accident de la circulation – L’indemnisation des assurances

Lors d’un accident impliquant une voiture, les victimes bénéficient d’un statut particulier leur permettant d’obtenir leur indemnisation.

La loi BADINTER du 5 juillet 1985 régit l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation et fait obligation à l’assureur du véhicule d’indemniser les victimes en leur adressant une proposition d’indemnisation couvrant à la fois les préjudices corporels et les préjudices matériels subis.

L’Avocat vous apporte ses conseils et vous éclaire sur votre droit à indemnisation afin d’apprécier la proposition qui est formulée par la compagnie d’assurance.

Une proposition d’indemnisation très rapide d’une assurance peut parfois être insuffisante au regard des préjudices corporels subis.

Une provision peut être sollicitée auprès de l’assurance afin de bénéficier d’une avance financière sur l’indemnisation globale, dans l’attente de la consolidation de l’état de santé de la victime.

Si aucune compagnie d’assurance ne peut être mobilisée à l’occasion d’un accident de la circulation, l’indemnisation est réalisée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGOA).

Si les conditions d’indemnisation amiable de vos préjudices sont insuffisantes, votre Avocat saisit la juridiction compétente pour obtenir la réparation de vos préjudices.

Être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle

Lorsque vous êtes victime d’un accident pendant l’exécution de votre contrat de travail, ou lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail (accident de trajet), vous êtes victime d’un accident du travail.

Un accident du travail ou une maladie professionnelle peuvent entraîner une incapacité permanente partielle, une invalidité.

Le salarié victime de séquelles à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une expertise médicale organisée par la CPAM qui fixe le taux d’incapacité permanente partielle

L’Avocat vous assiste dès la survenance de l’accident ou de la maladie professionnelle afin de s’assurer que l’ensemble de vos préjudices sont pris en considération.

Selon le taux d’incapacité retenu, la victime de l’accident du travail bénéficie du versement d’un capital ou d’une rente accident du travail versée chaque mois ou chaque trimestre.

La reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur permet à la victime de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle de bénéficier d’une majoration de la rente et d’une indemnisation étendue de ses préjudices.

Devant le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité et le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, le Cabinet d’Avocats de Maître Karine VONCQ vous défend pour obtenir la réparation de vos préjudices.

L’expertise médicale en cas de préjudices corporels

Quand les faits dont vous avez été victime ont entrainé des séquelles physiques et/ou psychologiques, il est nécessaire de mettre en œuvre une expertise médicale dirigée par un Médecin Expert.

L’expertise médicale peut être amiable ou judiciaire si elle est ordonnée par un Tribunal.

La procédure de référé, procédure dite d’urgence, peut être mise en œuvre relativement rapidement par votre Avocat à l’effet d’obtenir la désignation d’un Médecin-Expert et le bénéfice d’une provision à valoir sur l’indemnisation de vos préjudices.

Karine VONCQ, en sa qualité d’Avocat, vous assiste aux opérations d’expertise afin de vous assurer la prise en considération de l’intégralité de vos préjudices corporels dans le respect des textes de référence en indemnisation et de la jurisprudence.

L’assistance de l’Avocat à l’expertise est souvent indispensable afin d’éviter une analyse trop hâtive des préjudices et des omissions de séquelles lorsque la victime, diminuée, n’est pas en mesure de se défendre seule et ignore qu’elle est dans son droit de solliciter l’indemnisation de certaines séquelles.

L’Indemnisation des Proches des Victimes Décédées – Victimes Directes et Victimes par Ricochet

En cas d’accident de la circulation, d’accident du travail ou d’agression entraînant le décès de la victime, les membres de la famille et les proches sont en droit de solliciter l’indemnisation de leurs propres préjudices.

Ainsi d’une épouse et mère de 3 jeunes enfants dont l’époux décède dans un accident de la circulation.

Ainsi du concubin dont la compagne décède à l’occasion d’un accident du travail.

En cas de décès d’une victime, les membres de la famille de la victime décédée sont considérés comme victimes indirectes et ils bénéficient d’un droit à indemnisation.

L’Avocat est présent aux côtés des familles endeuillés afin de leur apporter les conseils appropriés et assurer leur défense pour obtenir l’indemnisation de leurs préjudices spécifiques : préjudice d’affection, préjudice financier du fait de la perte des revenus du conjoint ou du concubin décédé, etc.

Maître Karine VONCQ, Avocat au Barreau de SAINT NAZAIRE saura vous accompagner au mieux de vos intérêts et obtenir l’indemnisation vous revenant suite au décès de l’un de vos proches.

En sa qualité d’Avocat, Karine VONCQ dispose des compétences pour assurer votre défense amiablement ou devant les juridictions compétentes.

Quelle que soit votre situation de victime, Karine VONCQ, Avocat à SAINT NAZAIREvous conseille pour obtenir l’indemnisation de vos préjudices corporels, professionnels, financiers et ceux de vos proches à SAINT NAZAIRE, NANTES, VANNES, ANGERS et RENNES.

Nos horaires d'ouverture

Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14H00 à 18h00
Vendredi de 09h à 12h30
Infos pratiques Parking proches :
Place des Martyrs
Place du Marché

Contact